Développer des pratiques pédagogiques inclusives
(Pratiques pédagogiques inclusives 2014 12 12)

comment favoriser l'utilisation des technologies adaptatives en classe

Clientèle cible
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et secteurs confondus
Durée
Une heure trente
Connaissances préalables souhaitables
Avoir amorcé une réflexion en lien avec la nécessité de modifier ses pratiques pédagogiques pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap (trouble déficitaire de l'attention, trouble visuel, trouble auditif, trouble moteur)
Niveau d'habileté
Initiation
Objectifs
  • Être en mesure de répondre adéquatement à une situation de handicap dans les activités pédagogiques
    • Identifier et définir une situation de handicap
    • Distinguer les différentes fonctions d'aide à l'apprentissage en situation de handicap
    • S'appuyer sur un processus d'utilisation efficace d'une ressource technologique
  • Adopter des pratiques pédagogiques favorisant l'utilisation des ressources technologiques
    • Préparer du matériel didactique accessible
    • Favoriser la prise de notes soutenue par des ressources technologiques
    • Évaluer les apprentissages via des ressources technologiques
Sommaire
On observe actuellement une grande diversité de profils d'étudiant au niveau collégial : étudiants allophones, étudiants en difficultés scolaires, étudiants en situation de handicap, etc. Comment pouvons-nous favoriser l'inclusion pour les personnes témoignant de cette diversité? Les technologies offrent de nombreuses alternatives pouvant faire la différence entre une situation d'inclusion et de handicap. Des situations authentiques de handicaps sont fournies aux participants permettant ainsi de découvrir divers types d'aide technologique à l'apprentissage et d'examiner comment la pratique pédagogique peut être adaptée en vue d'utiliser ces outils pour soutenir la réussite.
Contenus abordés
  • Situations authentiques présentées
    • Exemple 1 : étudiant présentant un trouble visuel /accessibilité aux contenus
    • Exemple 2 : étudiant ayant un TDAH / prise de notes efficace
    • Exemple 3 : étudiant avec problème de dyslexie-dysorthographie / utilisation de logiciels de correction pour réaliser une dissertation
  • Définition de concepts
    • Situation de handicap
    • Outils technologiques compensateurs (aides technologiques)
    • Modèle de fonctions d'aide
  • Solutions proposées
    • Préparation du matériel / Procédure pour rendre du matériel didactique accessible : le eText
    • Prestation / Amélioration de la prise de notes en classe : utilisation du crayon numériseur et enregistreur
    • Évaluation des apprentissages en tenant compte des ressources technologiques : le Correcteur